Skip to main content

Le studio yoga

Yoga KUNDALINI, le yoga de la conscience

Basé sur la respiration, le chant et la méditation, le Yoga Kundalini active la circulation de l‘énergie vitale et participe à la prise de conscience du soi et à l’éveil spirituel.

Il nous reconnecte au mouvement de la vie, équilibre les systèmes nerveux, endocriniens, immunitaire et dynamise la fonctionnalité des organes vitaux.

Sérénité, ancrage, vitalité, libération des émotions, flexibilité de la colonne, sensation de paix du coeur et de l’âme, autant de raisons qui nous rendent littéralement ¨Addict¨ au  yoga Kundalini ! 

Ici, peu de postures comme le « chien tête en bas » ou le « guerrier », la pratique est plutôt dynamique et au sol, on travaille l’esprit pour développer son potentiel et atteindre un « meilleur soi ».

Planning Kundalini Yoga

Le Studio Veda by LamaisonVEDA se déplace à Châteauneuf sur Charente, au 3 rue du Géneral Leclerc, c’est à l’étage de l’atelier de couture D-Coudre et juste en face de l’épicerie bio « La belle Verte ».

Lundi

10H00-11H30

17H30-19H00

Mardi

10H00-11H30

Mercredi

19H-20H30

Matériel

Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé d’apporter votre propre tapis de yoga, une petite couverture et un coussin type ¨zafu¨, bloc en liège ou tout autre support de méditation permettant d’élever votre assise. Des tapis de yoga, blocs et couvertures sont disponibles au studio.

Tarifs

Une carte de 10 séances à 130 euros

Cours d’essai gratuit, sur réservation.  

Séances privatives

Cours individuel ou pour un groupe privé, à partir de 50€

Qu’est ce que le KUNDALINI YOGA ?

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées « kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Comment est-il arrivé en Occident ? Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Les bienfaits du kundalini yoga

Ils sont variés : sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Comment se déroule un cours de Kundalini

Au début du cours vous chantez trois fois le mantra d’ouverture « ong namo guru dev namo », qui vous connecte à vous-même, à votre guide intérieur et à la chaine d’or des pratiquants du Kundalini. La dimension sonore est essentielle car elle active notre propre vibration et œuvre à un niveau moléculaire. On apprend à aller chercher le son dans le nombril, ce centre de commande et de gravité, et à bien le projeter par la voix. Articuler les mantras avec application permet d’activer avec la langue certain points énergétiques puissants situés au niveau du palais supérieur.

Ensuite vient le temps de l’échauffement, avec une attention particulière portée à la colonne vertébrale… et le souffle ! On enchaine de manière soutenue inspirations, expirations et apnées, tout en serrant et en lâchant le périnée.

On enchaine avec le « kriya » (séquence de mouvements définie) et souvent une méditation active qui comporte une posture de yoga, une position des mains (mudra),  une technique de respiration (pranayama), un objet de concentration mentale et/ou un chant psalmodié (mantra).

Le déroulé de chaque séance est authentique et se ressemble partout dans le monde.

« On ne recherche pas la perfection des postures. L’essentiel est de se connecter à notre énergie ; les exercices sont là pour la réveiller et la remettre en mouvement de manière douce et progressive, par palier, afin de venir relier le corps, l’esprit et l’âme. Comme dans toutes les médecines orientales, l’approche de l’être est globale.

« En yoga kundalini, tout est relié, raison pour laquelle on le nomme aussi le yoga de la conscience. Ce que l’on absorbe, air, nourriture, eau, expériences émotionnelles, se cristallise en nous et stagne, crée des nœuds, des points où les énergies ne circulent plus. À l’image d’un grain de sable qui devient caillou, puis rocher, et finit par bloquer le ruisseau de votre énergie ». Une certaine genèse des dérèglements émotionnels, dépressions et au final, des maladies, dans la vision holistique indienne.

L’ énergie kundalini est majoritairement représentée par un serpent lové en bas de la colonne vertébrale, enroulé, dormant. Les kriyas la mobilisent et l’aident à monter en s’enroulant par le truchement des sept chakras. Ces centres où convergent les énergies sont chacun reliés à une glande endocrine, ovaires, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, hypophyse ou glande pinéale au sommet du crâne… L’énergie vitale va purifier ces circuits les uns après les autres, de bas en haut, pour ouvrir une conscience élargie. La « montée de la kundalini » irrigue aussi bien les sphères énergétiques, émotionnelles, sexuelles, spirituelles que psychologiques.

Débrancher son cerveau

Il n’est pas rare que mes élèves me disent avoir vécu un moment de grâce, un instant ou le cerveau se déconnecte, ou l’on est plus dans le corps, comme si durant un instant le temps s’arrêtait. On se concentre sur des mouvements dynamiques et répétitifs, la musique, le chant, le 3ème oeil ne laissant plus de place au mental et la paix s’installe.

Les mantras

Quand on débute on ne s’imagine pas oser chanter ni même prendre du plaisir à chanter et bien souvent pour nombreux d’entre nous cela devient le moment favoris du cours ! Une activité qui procure calme, énergie et joie, mais aussi le sentiment de se laisser porter par la vibration sonore collective. Ce n’est pas palpable et pourtant très puissant, les mantras sont sacrés, ils sont psalmodiés, vibrés, depuis des milliers d’années. Si vous chantez en conscience, vous vous reliez à toute une chaîne d’enseignement spirituel. »

× Hello